Catégories
Le crochet fait partie des accessoires de fixation très répandus, permettant de créer un support pour accrocher des objets de décoration, des câbles, des fils, etc.
Il se décline en plusieurs longueurs et diamètres, mais sa conception reste toujours la même : une tige filetée, surmontée d’un anneau ouvert (dont la forme et l’angle peuvent varier), avec ou sans embase. Voici plus de détails au sujet de cet élément de visserie polyvalent, que vous pouvez bien sûr vous procurer sur notre boutique en ligne !
Le crochet peut servir dans des applications de la vie courante, par exemple pour accrocher un tableau, pour suspendre un luminaire ou une plante verte, pour installer un fil à linge, pour accrocher des outils sur un atelier, pour créer un porte-clés mural, etc.
Mais attention, ce type de fixation est destiné aux objets relativement légers et ne peut supporter de lourdes charges. Pour installer des objets plus lourds (meuble par exemple), il faudra privilégier la combinaison du crochet avec une cheville ou opter pour un système de fixation plus adéquat.
Les crochets avec un filetage bois peuvent être insérés tels quels à la main dans des supports tendres, comme le bois. Mais les crochets avec une tige filetée métrique nécessitent la pose préalable d’une cheville. Pour faciliter l’installation suivez ces conseils :
À noter : dans certains matériaux plus durs et/ou quand la charge à supporter est plus importante, le crochet doit être inséré dans une cheville.
Bricovis propose un modèle unique de crochet, confectionné en acier zingué. Il peut donc être utilisé sans problème en intérieur, mais peut aussi être installé en extérieur s’il n’est pas constamment soumis aux intempéries.
Ce modèle se décline en plusieurs dimensions (diamètre et longueur) : plus le crochet est large et long, plus il pourra supporter une charge importante. Mais la longueur est parfois limitée par l’épaisseur du matériau support.
Choisissez aussi le modèle en fonction de la taille de l’anneau du crochet, qui doit pouvoir accueillir l’objet à fixer au mur.
N’oubliez pas de vous procurer également une cheville au besoin (en nylon ou en métal), à choisir en fonction du matériau support et de la charge notamment.
Lire la suite