Dans la catégorie des chevilles de fixation, on trouve une très grande variété de références, et il y a une bonne raison à cela. Chaque type de cheville correspond à des matériaux et à des usages spécifiques, permettant de garantir une fixation solide et durable.
Si vous avez besoin de fixer un quelconque objet dans un matériau plein, il va donc falloir choisir la cheville adéquate. Voici quelques conseils pour vous y retrouver et faire votre choix parmi notre sélection de chevilles pour supports pleins. Vous verrez que la gamme Bricovis vous offre un panel de chevilles très diversifiées, s’adaptant aux exigences de tous les projets : type de matériau, mode de montage, charge à supporter, résistance, etc.
Son nom parle pour lui-même : un support de fixation plein est constitué d’un matériau qui ne comporte pas de vide (comme ça peut être le cas de la brique creuse par exemple). Dans cette catégorie, on inclut donc le béton, la brique pleine, la pierre et le parpaing plein, pour les matériaux les plus courants. Ainsi, un mur de maison en vieilles pierres non plaquées est un support plein, comme l’est une dalle en béton.
Attention cependant : dans des supports en béton, il est souvent question de fixer des charges lourdes (garde-corps d’escalier ou poteau par exemple). C’est alors une fixation spécifique, plutôt qu’une simple cheville, qui est privilégiée.
Il convient aussi d’être attentif aux caractéristiques précises d’un matériau plein avant perçage et mise en place d’une cheville. Le béton armé, par exemple, est plus difficile à percer que le béton classique et requiert l’utilisation d’un perforateur avec foret adapté. Certaines pierres naturelles sont par ailleurs plus ou moins friables selon leur composition, le granit étant par exemple très résistant alors que la pierre calcaire est relativement tendre.
Pour une fixation dans un support plein, la cheville la plus commune est probablement la cheville à expansion en nylon. Les chevilles de type crampon ainsi que les chevilles à frapper sont également adaptées à des matériaux comme la brique pleine ou la pierre.
On trouve aussi des chevilles pour matériaux pleins en métal. Elles peuvent être en laiton, et sont alors dédiées aux charges légères, au plafond ou au sol notamment. La version en acier zingué a une conception qui ressemble à celle des goujons d’ancrage. Elles sont surtout utilisées pour des charges assez lourdes (environ 50 kg). Au-delà, on utilisera plutôt des goujons d’ancrage ou des douilles à expansion par exemple, en particulier dans le béton. La solution du scellement chimique est également préférable pour fixer solidement des charges très lourdes.
Le choix de la cheville dépend également du diamètre et de la longueur de la fixation. Plus la charge est lourde, plus il est recommandé d’opter pour une cheville de grande taille afin d’augmenter la surface de contact avec le matériau. Mais il faut dans le même temps respecter les exigences imposées par le matériau et l’objet à fixer, notamment leur épaisseur. C’est pourquoi dans certains cas, il faudra privilégier des chevilles plus petites, mais en plus grand nombre. Tout cela sans oublier de répartir correctement les points de fixation pour éviter une concentration des efforts sur une seule cheville, qui pourrait entraîner un arrachement. Dans le cas de matériaux pleins comme le béton ou la pierre, il est recommandé d'espacer les chevilles d'au moins deux fois leur longueur pour éviter tout risque de fissuration du matériau.
Notre gamme de chevilles pour supports pleins couvre un large éventail de besoins. La cheville standard nylon vous permettra de réaliser des fixations dans du béton, de la pierre ou de la brique pleine. Elle est disponible avec ou sans collerette, pour disposer au choix d’une cheville qui affleure au support ou qui dispose d’une butée, et en plusieurs dimensions.
D’autres modèles sont dédiés à des usages plus spécifiques :
Pour certaines applications, vous pouvez également utiliser le clou en nylon renforcé, conçu par Scell-it. Il vous dispense de l’usage d’une cheville dans des matériaux pleins et dispose d’une résistance à la corrosion, aux agents chimiques et aux températures comprises entre -40 et +100°C.
Si vous hésitez entre plusieurs modèles de chevilles pour matériaux pleins de notre gamme, consultez la fiche technique associée à chaque produit. C’est un guide précieux pour connaître les matériaux compatibles, les caractéristiques de la cheville et ses charges admissibles, ainsi que les étapes de mise en œuvre.
Lire la suite