Vous êtes à la recherche d’une solution de fixation pour matériaux pleins et creux, rapide à mettre en place et supportant des charges relativement élevées ? Vous devriez donc envisager l’utilisation d’une cheville à frapper. Bricovis en propose différents modèles, en nylon ou en métal, vendus avec différents types de clous et de vis. Découvrez cette fixation pratique pour vos travaux domestiques ou professionnels !
La plupart des chevilles de fixation fonctionnent selon un système d’expansion, par lequel la cheville se déploie grâce au vissage de la vis à l’intérieur. Avec la cheville à frapper, le fonctionnement est un peu différent. Elle est généralement vendue prémontée, c’est-à-dire avec un clou ou une vis insérée dans la cheville. Il suffit alors de la placer dans un trou pré-percé et de l’enfoncer à l’aide d’un marteau. Cela va fendre l’extrémité de la cheville, la faisant « gonfler » et l’ancrant ainsi solidement dans le support.
Contrairement aux autres types de chevilles, du fait que la vis soit déjà assemblée à la fixation, la cheville à frapper se monte directement à travers l’objet à fixer. Il faut donc veiller à réaliser un perçage parfaitement centré dans le support et dans l’élément à installer.
Les chevilles à frapper se révèlent particulièrement utiles lorsque l’on souhaite réaliser des fixations rapidement, avec un minimum d’outillage (perceuse et marteau).
On peut généralement les utiliser dans des supports pleins (béton, brique pleine, etc.) comme dans des supports creux (parpaing creux, brique creuse, etc.). Chaque fiche produit indique les matériaux compatibles avec la cheville en question.
Si la cheville à frapper se révèle polyvalente, elle est particulièrement adaptée à la fixation d’éléments en bois, tels que des tasseaux, des lambourdes de parquet, du lambris, etc. On l’utilise aussi parfois pour la fixation de rails métalliques dans le domaine de la construction.
Notre gamme de chevilles à frapper regroupe une large sélection de modèles en nylon, vendus avec les vis correspondantes, prémontées dans la cheville. Selon l’usage et l’environnement, vous avez le choix entre une tête fraisée ou plate. Plusieurs matériaux de vis sont également disponibles : acier zingué ou bichromaté pour un usage en intérieur et inox A2 ou A4 dans les milieux soumis à l’humidité ou aux intempéries.
Plusieurs dimensions sont disponibles pour ce type de cheville à frapper : plus le diamètre est important, plus la charge supportée sera importante (par exemple, jusqu’à 55 kg pour une cheville à frapper en nylon Ø8 mm). Vous trouverez plus de détails sur les charges admissibles en fonction du matériau support et du diamètre au sein de la fiche produit.
Nous proposons également un modèle de cheville à frapper métallique (acier zingué) avec clou, compatible avec du béton, de la pierre et de la brique pleine ou creuse. Cette fixation doit être réservée à la fixation de charges peu lourdes (inférieures à 10 kg).
Lire la suite