Catégories

Si certains assemblages nécessitent un couple de serrage précis et/ou élevé, d’autres n’ont pas ces contraintes et requièrent plutôt une installation rapide et facile. Voilà pourquoi il existe des vis et des écrous à serrage manuel, c’est-à-dire à visser et à dévisser simplement, sans le moindre tournevis ni clé ou embout.
L’écrou moleté fait partie de ce type de visserie : retrouvez ici la gamme d’écrous moletés hauts proposée par Bricovis, avec nos conseils pour savoir quand les utiliser et comment bien les choisir. 

À quoi sert un écrou moleté ?

Un écrou moleté est un type d'écrou doté de rainures ou stries sur son pourtour, offrant une meilleure prise pour le serrage manuel, sans outils. Il n’est pas hexagonal comme les écrous standards, mais dispose d’une tête cylindrique.

Il existe en deux versions : écrou moleté bas, plus compact, idéal pour les espaces restreints, et écrou moleté haut, plus grand et plus facile à manipuler. Ce dernier comporte en effet une partie lisse cylindrique et taraudée, surmonté d’une « bague » plus large sur laquelle se trouvent les petites rainures.

L’écrou moleté est utilisé pour des applications de bricolage et de mécanique variées, dès lors qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer un couple de serrage très élevé et que l’assemblage est facilement accessible à la main (assemblage affleurant à une surface ou peu profond). 

Quand privilégier un écrou moleté haut à un modèle bas ?

S’il est disponible en deux versions, c’est que l’écrou moleté a des caractéristiques et avantages différents selon qu’il est bas ou haut. 

L’écrou moleté haut est d’abord plus facile à prendre en main que la version basse, qui est quant à elle plus difficile à manipuler du fait de sa forme compacte. Le modèle haut est donc aussi plus facile à serrer et permettra par conséquent d’appliquer un couple de serrage plus important qu’avec un écrou bas. Sa hauteur et cette facilité de manipulation le rendent par ailleurs plus adapté pour les applications où les serrages, les desserrages et les réglages sont fréquents. On peut par exemple l’utiliser pour des équipements techniques ou des meubles avec hauteur et inclinaison réglables.

Quel écrou moleté haut choisir dans la gamme Bricovis ?

Parmi nos écrous moletés hauts, certifiés DIN 466, vous trouverez deux matériaux de fabrication. Optez pour l’acier zingué pour une utilisation en intérieur, non soumise à un risque de corrosion. En extérieur, dans une pièce humide ou dans un environnement propice à la corrosion du métal, préférez l’écrou moleté en inox A1. Il est certes un peu plus onéreux à dimension égale, mais il offre une plus grande longévité dans des conditions moins clémentes.

Une fois le matériau choisi, il ne vous restera qu’à sélectionner la dimension de votre écrou moleté haut. Le critère de choix est le diamètre de l’écrou, et plus précisément le diamètre du taraudage. Celui-ci doit donc correspondre avec la vis, tige ou autre élément de visserie qui sera associé à l’écrou.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !