Catégories

La plupart des éléments de visserie sont destinés à être vissés et dévissés à l’aide d’outils spécifiques, de type clé à pipe, clé plate, clé à choc, tournevis, etc., de sorte à pouvoir appliquer un couple de serrage élevé de manière efficace. Néanmoins, pour certaines applications, les écrous et vis à serrage rapides sont plus adaptés. On compte parmi les écrous et vis à ailettes, les vis violons ou encore les écrous moletés. Bricovis vous en dit plus sur ce dernier type d’écrou, et plus précisément sur les caractéristiques, fonctions et critères de choix des écrous moletés bas.

Écrou moleté : définition et applications

Contrairement aux écrous standard de forme hexagonale ou bien aux écrous cages et écrous à souder de forme carrée, l’écrou moleté est cylindrique. Mais sa forme n’est pas sa seule caractéristique distinctive, puisque c’est un écrou particulièrement large et dont le contour est doté de petites stries. 

Pourquoi une telle conception ? Tout simplement pour permettre un vissage et un dévissage à la main, sans aucun outil. Il suffit de tourner l’écrou entre le pouce et l’index pour le serrer. Cela en fait un écrou très facile d’utilisation et polyvalent.

Quand opter pour un écrou moleté bas ?

L’écrou moleté est un écrou destiné à des assemblages nécessitant un faible couple de serrage et où il y a peu de contrainte, du fait de la prise limitée (plus encore avec l’écrou bas qu’avec le modèle haut) et de l’absence d’outil pour serrer et desserrer.
On l’utilise principalement dans des applications où il faut réaliser des réglages occasionnels, par exemple sur des meubles ou des équipements dont il faut ajuster la hauteur, l’inclinaison, etc. Il peut aussi convenir dans des situations où les pièces doivent être assemblés et retirés fréquemment, ou encore dans tout type de situation où un serrage manuel léger peut suffire.

Mais comment choisir entre écrou moleté bas et écrou moleté haut ? L’écrou moleté bas est plus compact, et convient donc mieux quand il a peu de dégagement, quand on souhaite une finition discrète, etc. En contrepartie, il est aussi un peu moins facile à serrer et a moins de filets en prise que l’écrou haut, et il faut donc le réserver aux applications nécessitant peu de résistance.

Choisir ses écrous moletés bas dans la gamme Bricovis

Notre gamme d’écrous moletés bas se composent de deux principaux modèles, répondant tous deux aux exigences de la norme DIN 467. Ils se différencient par leur matériau de fabrication :

  • L’un est en acier zingué, c’est-à-dire de l’acier traité pour disposer d’une résistance à la corrosion supérieure à l’acier classique. Ce matériau convient très bien pour les usages en intérieur et est plus abordable que les versions en inox.
  • L’autre est en inox A1, un matériau très souvent utilisé dans la réalisation d’écrous moletés, du fait de sa souplesse plus importante par rapport aux autres classes d’inox. Il est plus onéreux, mais idéal pour les applications en environnement humide, en extérieur, etc. (bien que sa résistance face aux agressions chimiques reste limitée).

Une fois que vous aurez déterminé le matériau adéquat pour votre usage, vous pourrez choisir le diamètre qu’il vous faut parmi nos multiples références. Attention, le diamètre est celui du taraudage, et non le diamètre extérieur.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !