Parmi les écrous dits « de sécurité », il y a par exemple les écrous freins destinés à empêcher le desserrage accidentel et les écrous inviolables, visant à empêcher tout dévissage volontaire (voire malveillant). C’est de ce type d’écrou dont nous allons vous parler ici. Bien qu’il soit peu courant, il se révèle très utile pour certaines applications, là où l’écrou hexagonal standard ne peut pas assurer une sécurité suffisante.
Dans la catégorie des écrous inviolables, on en distingue deux types : l’écrou dont l’empreinte est inviolable et l’écrou de cisaillement inviolable.
Comme avec les vis inviolables, les écrous inviolables peuvent être conçus avec une empreinte bien spécifique. Dans ce cas, impossible d’utiliser une douille ou une clé classique pour le serrer ou le desserrer. Il faut disposer de l’outil de serrage correspondant précisément à l’empreinte de l’écrou. C’est cela qui assure sa sécurité et son rôle anti-vol ou anti-effraction.
Ces écrous à empreinte inviolable sont généralement démontables, mais il est possible de trouver aussi des modèles impossibles à enlever de façon conventionnelle.
Un autre type d’écrou inviolable est l’écrou auto-cassant. On le reconnaît facilement à sa forme particulière, semblable à celle d’un champignon. Il se compose en effet de deux éléments : une partie écrou hexagonale et une partie en forme de cône, sans aucune empreinte. Son fonctionnement est simple, puisqu’il suffit de visser l’écrou, partie conique en contact avec le support. À partir d’un certain couple de serrage, l’écrou se casse et la partie hexagonale laisse uniquement place au cône, qu’il n’est pas possible de dévisser avec une pince, une douille ou un autre outil.
Cet écrou auto-cassant a l’avantage de pouvoir se serrer avec un outillage classique. En revanche, il faut savoir que c’est une solution indémontable, assurant une fixation et une sécurisation pérennes.
Les écrous inviolables ne sont pas utilisés dans les applications courantes, lorsqu’il s’agit de réaliser un simple assemblage.
En revanche, ils sont de vrais atouts pour sécuriser des objets et des personnes dans certaines situations. On s’en sert par exemple pour installer du mobilier urbain (ex. : arceaux de vélo, bancs publics) sans risque de se le faire voler, pour mettre en place des barrières de sécurité dans des zones dangereuses (ex. : aéroport), pour installer des caméras de sécurité, pour placer des barreaux à une fenêtre, etc. Ce sont donc des accessoires qui peuvent aussi bien servir pour les services publics que les entreprises et les particuliers.
Pour sécuriser vos assemblages, nous vous proposons un modèle d’écrou inviolable auto-cassant. Fabriqué en inox A2, il peut ainsi être utilisé en intérieur comme en extérieur. Cet écrou est disponible en plusieurs diamètres : le diamètre annoncé est le diamètre intérieur de la partie hexagonale de l’écrou. En consultant la fiche technique du produit, vous pouvez, en cas de contraintes d’encombrement, connaître la hauteur totale de l’écrou et la hauteur du cône qui restera en place.
Lire la suite