Si les écrous les plus couramment utilisés sont de forme hexagonale, il existe en réalité une multitude de types d’écrous différents, tant par leur forme que par leur mode de pose, leur fonction principale, leur matériau de conception, etc. Parmi ces écrous qui se distinguent des autres, on trouve la catégorie d’écrous cylindriques. Même s’ils ont une forme circulaire semblable à celle des écrous moletés, ils sont en réalité bien différents : voyons plus en détail les utilisations des écrous cylindriques et les différents modèles disponibles !

Comment reconnaître un écrou cylindrique ?

Si on se demande quelles caractéristiques permettent de savoir si on est face à un écrou cylindrique, on serait tenté de simplement répondre qu’il a une forme…cylindrique, contrairement aux écrous hexagonaux ou carrés. En réalité, plusieurs types d’écrous peuvent être de forme circulaire et on parle ici d’une catégorie bien spécifique d’écrous, incluant : 

  • Les écrous cylindriques à fentes : ils ont une forme ronde et on a la particularité d’avoir deux fentes (comme celles que l’on retrouve sur les écrous créneaux), situées l’une en face de l’autre.
  • Les écrous coniques, constitués d’une embase cylindrique surmontée d’une tête conique, le tout formant un ensemble solidaire, et dotés de fentes également.

Quelles sont les utilisations des écrous cylindriques ?

La particularité d’un écrou cylindrique, c’est la présence de ses fentes de chaque côté. Et c’est aussi ce qui lui confère ses usages bien spécifiques. On utilise ainsi les écrous cylindriques de ce type lorsque l’on veut les noyer, c’est-à-dire lorsqu’ils ne doivent pas affleurer à la surface, et cela, sans avoir à les sertir. En effet, la présence de la fente permet d’y insérer un tournevis plat pour maintenir l’écrou lors du serrage. On parle de « fente d’entraînement ». Notez qu’il existe aussi des outils de pose spécifiques pour les écrous fendus, plus pratiques et plus précis que les tournevis.
Inutile alors de faire un trou plus grand que l’écrou pour le serrer ou le desserrer avec une clé, comme on le ferait avec des écrous hexagonaux. 

À titre d’exemple, on peut se servir d’un écrou cylindrique à fentes pour fixer des bastaings sur des parpaings pour concevoir un établi, qui seront recouverts d’une planche de bois.

Acheter des écrous cylindriques en ligne avec Bricovis

Pour répondre à des besoins variés, Bricovis vous propose 2 principaux types d’écrous cylindriques : la version cylindrique simple et la version conique, à utiliser dans des trous fraisés.
Vous pouvez opter pour un écrou conçu en acier zingué, idéal pour un usage en intérieur. Si les conditions font courir un risque de corrosion, il faudra en revanche préférer un écrou en inox.

Chacun de nos écrous cylindriques est disponible en plusieurs diamètres (de 2 à 10 mm, selon la référence sélectionnée). Le diamètre indiqué est le diamètre nominal, autrement dit celui qui correspondra à la vis ou à la tige filetée avec laquelle il sera associé.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !