Les écrous à embase lisse, vous connaissez ? Même si vous n’en avez jamais utilisé, vous les avez sûrement déjà rencontrés. Ce sont des éléments de fixation très utiles pour garantir des assemblages de tous types, sans avoir besoin d’une rondelle. Si vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit : découvrez les caractéristiques et applications de l’écrou à embase lisse et achetez en ligne les références dont vous avez besoin.
Un écrou à embase lisse se distingue par sa forme particulière : il est équipé d’une embase plate intégrée sous la tête de l’écrou. Cette embase permet de répartir la pression de manière uniforme, puisque la surface de contact entre l’écrou et la pièce est plus large. Cela évite d’endommager le matériau à assembler et améliore la résistance de l’assemblage.
De forme hexagonale, il est facilement reconnaissable à ses six pans, comme les écrous hexagonaux standard. Son embase est lisse, comme son nom l’indique, par opposition aux écrous à embase crantée ou nervurée, qui présentent des stries pour augmenter l’adhérence sur la surface de contact et limiter le risque de desserrage.
L’écrou à embase lisse est particulièrement apprécié pour les assemblages nécessitant une répartition uniforme de la pression. Il est donc idéal pour des surfaces délicates ou lorsque l’on souhaite éviter d'abîmer les matériaux lors du serrage. La présence de l’embase, plus large que le diamètre extérieur de l’écrou, peut aussi permet de combler des trous plus gros que l’écrou (attention, l’écrou à embase lisse ne fera pas pour autant office d’élément d’étanchéité ; il faut pour cela utiliser une rondelle étanche spéciale).
En d’autres termes, l’usage d’un écrou à embase lisse permet l’utilisation d’un seul élément de fixation, au lieu de combiner un écrou standard avec une rondelle plate.
Ce type d’écrou peut être utilisé dans des domaines variés, allant de l’industrie automobile à la construction métallique, en passant par exemple par l’assemblage de meubles.
Chez Bricovis, vous avez le choix parmi plusieurs écrous à embase lisse, selon les spécificités de votre projet. Le premier critère de choix est le matériau de conception :
Bon à savoir : certains de nos modèles d’écrous à embase lisse en acier sont de classe 10. Cela signifie que leur résistance mécanique est supérieure aux versions standards de classe 8.8.
Une fois le bon matériau choisi, il ne vous restera qu’à sélectionner le bon diamètre parmi les références dont nous disposons. Les diamètres vont de Ø3 à 20 mm, selon le modèle que vous avez choisi.
Lire la suite