L’écrou à anneau, ou écrou à œil, se présente différemment des écrous que l’on a l’habitude de voir, qui sont le plus souvent de forme hexagonale. Il se compose en effet d’un anneau métallique surmontant un écrou fileté, dans lequel on pourra visser une tige filetée, une vis métrique, un goujon, etc. Mais à quoi peut servir ce type d’écrou ? Et comment bien le choisir ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur les écrous à anneau et une description détaillée des références disponibles sur notre boutique de visserie en ligne.

Quelles sont les applications de l’écrou à anneau ?

La conception unique des écrous à anneau permet leur utilisation dans des situations nécessitant un point de levage ou d'attache sécurisé. Les écrous à anneau sont fréquemment utilisés pour le levage de charges lourdes, le remorquage, la fixation de câbles et de chaînes à des objets lourds, etc. Ils se retrouvent aussi dans des applications maritimes, où leur résistance à la traction et leur capacité à répartir les charges en font un choix incontournable, par exemple pour l’arrimage ou encore les systèmes de gréement.
De plus, ils sont utilisés dans la construction et l’ingénierie pour fixer des équipements ou des structures de manière temporaire ou permanente, garantissant ainsi la sécurité et la stabilité des installations.
Enfin, ils sont largement utilisés dans les domaines du transport et de la logistique pour sécuriser les charges pendant les opérations de transport, minimisant ainsi les risques de basculement ou de glissement.

L’écrou à œil est donc un élément polyvalent, qui s’avère utile dans l’industrie et la construction, mais qui peut également servir à des applications domestiques.

Quels critères pour choisir le bon écrou à anneau ?

Choisir un écrou à œil adapté est indispensable pour garantir la sécurité et l’efficacité de son installation. Pour faire le bon achat, vous devez donc prendre en considération les critères suivants :

  • la charge maximale que l’anneau peut supporter, pour éviter qu’il rompe sous l’effort ;
  • le matériau de l’écrou : l’acier brut est robuste et convient à des usages intensifs dans des environnements secs et non corrosifs, tandis que l’acier zingué résiste mieux à la corrosion en milieu extérieur, et que l’inox reste la solution idéale en milieu particulièrement corrosif ;
  • le diamètre du filetage de l’écrou, qui doit être en adéquation avec la vis, le boulon, la tige ou le goujon avec lequel il sera utilisé ;
  • le diamètre intérieur de l’anneau, afin de s’assurer qu’il corresponde à la taille du maillon de chaîne, à l’épaisseur de la corde ou aux dimensions de tout autre élément qui y sera inséré.

Quels sont les modèles d'écrous à œil de Bricovis ?

Chez Bricovis, nous proposons plusieurs références d’écrous à anneau, avec un modèle en acier brut et un en acier zingué, tous deux conformes à la norme DIN 582. L’écrou en acier brut est moins onéreux, mais si vous souhaitez utiliser l’écrou en extérieur ou dans un milieu humide, il faut privilégier l’écrou à œil en acier traité au zinc. 

Si l’écrou à œil est destiné à un usage extérieur soumis aux intempéries, en bord de mer, voire pour l’accastillage, choisissez un modèle en inox A2 ou inox A4. Ce type d’écrou à anneau est disponible dans notre gamme anneaux et crochets pour accastillage.

Qu’importe le modèle choisi, vous pourrez sélectionner la référence qui vous intéresse parmi plusieurs diamètres. Notez que le diamètre indiqué (ex. : M8, M14, M20) est le diamètre nominal de l’écrou fileté, et non de l’anneau.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !