Le collier de serrage existe en différentes matières pour différents usages. En plastique ou en acier, il intervient dans vos travaux pour fixer ou assembler plusieurs éléments entre eux. C’est une pièce mécanique très utile, qui ne nécessite pas forcément d’outillage spécifique ni de préparation importante pour être mise en œuvre.
Le collier de serrage en plastique, qui est le plus polyvalent, assure une fixation et un serrage efficace. Il résiste bien aux pressions qui s’exercent sur lui. On le retrouve dans tous les domaines, depuis l’industrie et la construction (utilisé pour les câbles et tubes) jusqu’à la distribution et le packaging (pour attacher de manière non définitive un objet à son support).
Il est composé d’un ruban en matière synthétique (plastique, nylon) doté d’une face lisse et d’une face dentée. Cette dernière permet un ancrage résistant et bloque le desserrage lorsqu’il est inséré dans la cage à cliquer, à l’autre extrémité du ruban (collier auto-bloquant). Le collier de serrage en plastique remporte un véritable succès grâce à son caractère multi-usages et à sa simplicité d’utilisation dans des contextes variés. Sa flexibilité permet de l’adapter à toutes les configurations, et son système de serrage assure un assemblage robuste. Il se manipule facilement, et le serrage s’effectue manuellement.
Il existe des colliers de serrage en plastique à usage unique. Ces derniers doivent être sectionnés pour libérer les éléments associés et ils ne peuvent donc pas être réutilisés. Une deuxième sorte de collier de serrage permet le retour en arrière grâce à un dispositif spécifique de ré-ouverture. Il peut être réutilisé facilement.
Disponible en plusieurs largeurs et longueurs, il est simple à utiliser et fiable.
En acier ou en inox, ce collier de serrage est un peu moins polyvalent que son homologue en plastique parce qu’il est moins flexible. Mais il est d’une résistance importante à l’arrachement et est réutilisable.
Il existe plusieurs modèles :
Bricovis, fournisseur de système de visserie et de fixation, propose dans son catalogue online plusieurs modèles de colliers de serrage, avec des lanières simples, démontables, avec clips en métal, avec système d’ancrage intégré… principalement en nylon, et de différentes longueurs et largeurs.