Comment enlever une vis Allen ratée ?
Parmi les vis couramment utilisées, on trouve la vis Allen, aussi appelée vis à 6 pans creux ou vis hexagonale creuse. Dans des conditions normales, une clé Allen (ou clé BTR) permet de la dévisser sans problème.
Cependant, il arrive que la tête de vis soit abîmée, à cause de l’usure, de l’utilisation d’une clé de dimension inadaptée ou d’un serrage trop fort. Il faut alors jouer de quelques astuces pour parvenir à la retirer. Et bien sûr, il faut user de précaution pour éviter d’endommager l’ensemble de la vis.
Si la tête de la vis Allen est endommagée mais permet tout de même d’avoir une prise, il est possible de tenter de l’extraire avec une clé Torx. Sa forme d’étoile à 6 branches suffit parfois à adopter une prise permettant le dévissage.
Une autre solution peut être d’utiliser une clé Allen un peu plus petite que celle qui devrait normalement être utilisée. Après l’avoir insérée dans la tête de vis endommagée, comblez le vide avec de la colle forte ou une soudure, puis procédez au dévissage. Malheureusement, il faudra souvent dans ce cas sacrifier votre clé Allen…
Enfin, la technique du caoutchouc placé entre la tête de vis et le tournevis peut souvent fonctionner pour des vis cruciformes, mais lorsque l’on cherche comment enlever une vis Allen ratée, ce procédé semble moins efficace.
Si la tête de vis est si endommagée qu’elle ne permet d’adopter aucune des techniques précédentes, il est judicieux d’utiliser un extracteur de vis, conçu pour les vis à 6 pans.
Cet accessoire s’utilise avec une visseuse : insérez-le dans la tête de vis et actionnez le dévissage, tout en exerçant une assez forte pression. En théorie, vous n’aurez pas besoin de percer au préalable, puisque la tête de vis offre déjà un trou dans lequel placer l’extracteur. Mais si vous devez toutefois percer, soyez vigilant et n’enfoncez pas le foret trop loin, au risque d’endommager le pas de vis.
Si la vis à 6 pans creux est abîmée mais ressort légèrement de son trou, vous pouvez opter pour une autre solution : créez une entaille droite dans la tête de vis.
Pour ce faire, deux options principales s’offrent à vous :