Les rondelles frein, également connues sous le nom de rondelles de blocage ou encore rondelles ressorts, sont des composants essentiels dans de nombreuses applications où la sécurité et la prévention du desserrage des écrous et des boulons sont cruciales. Que ce soit pour une utilisation domestique ou industrielle, on vous aide à choisir vos rondelles freins pour garantir la stabilité et la fiabilité de l'assemblage.
Il existe plusieurs types de rondelles frein, ayant chacun leurs particularités techniques, leurs usages et leur coût.
L’une des plus courantes est la rondelle Grower W, qui fonctionne par système de ressort grâce à sa légère ouverture. Selon sa forme, elle sera plus ou moins efficace et respectivement plus ou moins à risque d’abîmer le support sur lequel elle est installée. Par exemple, une rondelle Grower 127B risque de pénétrer un support en alu, là où un modèle 128A se montre moins agressif. Ce sont des rondelles qui conviennent bien à des charges lourdes, mais attention, il ne faut pas les réutiliser plus de 3-4 fois.
Dans le cas où la rondelle Grower ne peut être utilisée à cause de la fragilité du matériau, il faut lui préférer une rondelle Onduflex, de type A ou B. Elles conviennent lorsque le couple de serrage requis n’est pas trop élevé.
Un autre type de rondelle frein est la rondelle contact, qui ressemble plus à une rondelle plate, mais avec une conception légèrement conique est des stries sur sa face supérieure. Ce sont elles, avec l’effet ressort, qui permettent de jouer le rôle anti-desserrage. Dans le même type, on retrouve la rondelle Schnorr, qui dispose quant à elle de stries de chaque côté.
Dans le cadre d’assemblages minutieux, avec des petits diamètres, ce sont souvent les rondelles dentées et les rondelles éventaisl qui sont privilégiées. Lorsqu’elles possèdent une denture interne, elles sont conçues pour s'adapter sous la tête de la vis ou du boulon, tandis que les rondelles à denture externe sont placées entre l'écrou et la surface à fixer. Le choix dépendra de l'application spécifique.
Vous trouverez aussi dans notre gamme des rondelles dynamiques Belleville. Leur atout majeur, c’est que l’on peut calculer la force qu’elles vont transmettre, et qu’elles s’utilisent de deux manières : on peut monter des rondelles Belleville industriellement ou bien en les empilant par opposition pour qu’elles jouent alors un rôle de ressort. À ne pas confondre avec la rondelle Trep®, qui est par défaut constituée de 3 ou 4 rondelles coniques assemblées par un insert métallique.
Si vous cherchez une alternative moins onéreuse aux rondelles Belleville, il existe les rondelles coniques, qui sont toutefois bien moins précises.
Pour une efficacité anti-desserrage optimale, il y a enfin les rondelles Heico-Lock®. Les Heico-Lock® sont constituées de deux anneaux collés, avec des stries sur chaque face et une denture extérieure. Des calculs précis pour concevoir les angles des dentures et des stries, la dureté du métal, les coefficients de frottement, etc., ont abouti à cette rondelle haut de gamme et performante.
Les rondelles freins sont généralement fabriquées en acier inoxydable, en acier brut ou traité, ou en laiton. Le choix du matériau dépendra de l'environnement dans lequel elles seront utilisées. Par exemple, l'acier inoxydable est résistant à la corrosion, ce qui le rend idéal pour les applications en extérieur ou en milieu humide.
L'épaisseur de la rondelle est un facteur crucial à prendre en compte, car elle peut affecter la manière dont la rondelle exerce sa pression de blocage. Une rondelle trop mince peut ne pas offrir une résistance suffisante au desserrage, tandis qu'une rondelle trop épaisse peut entraîner une déformation excessive des composants. Il est essentiel de choisir l'épaisseur appropriée en fonction de la taille de la vis ou du boulon.
Il en va de même avec le diamètre de la rondelle, cruciale pour que cette dernière assure son rôle de prévention contre le desserrage. Choisissez une rondelle frein dont la taille correspond au diamètre de la vis ou du boulon utilisé.