Les rivets constituent des systèmes de fixation très pratiques et largement utilisés par les bricoleurs et professionnels. Cependant, il est primordial de bien choisir son rivet et de respecter les étapes de pose pour garantir la réussite et la solidité de l’assemblage.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner le rivet adapté à votre projet de bricolage :
Il existe différents types de rivets, chacun avec des caractéristiques et des usages spécifiques :
- Rivet standard : le plus classique et économique. Constitue le rivet le plus utilisé pour la majorité des assemblages courants. Sa pose est simple et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
- Rivet multigrip : ce type de rivet s’adapte à différentes épaisseurs grâce à sa tige de serrage télescopique. Très pratique en cas de trous mal percés ou pour réduire le nombre de références de rivets à stocker. Son assemblage est garanti étanche.
- Rivet à frapper : ce rivet de structure est destiné aux fixations fortement sollicitées et sujettes à des vibrations. Son clou se verrouille dans le corps pour un assemblage très résistant. Parfait pour l'automobile ou les constructions métalliques. Nécessite une riveteuse adaptée.
- Rivet éclaté : conçu pour les matériaux tendres ou déformables (bois, plastique, mousse). Sa tête s'ouvre en 4 branches pour répartir la charge sans endommager le support. Utile aussi pour un assemblage aéré.
- Rivet étanche : identique au rivet standard mais garantit l'étanchéité à l'eau grâce à un joint intégré. Nécessite l'ajout d'un joint pour les pressions importantes.
- Rivet SIM : aussi appelé rivet U ou encore fausse vis, ce rivet se monte en force dans un trou au maillet ou à l'aide d'une presse. Il est très utilisé dans la fixation des plaques d'indentification des produits industrielles.
Les rivets existent en différents matériaux, il faut adapter le choix en fonction du niveau de résistance mécanique nécessaire mais aussi de la nature des matériaux à assembler :
- Aluminium : très léger et peu coûteux mais résistance mécanique relativement faible. Convient pour des applications non structurantes.
- Acier : offre le meilleur rapport qualité/prix. Résistance mécanique élevée. L'option par défaut pour une utilisation courante en bricolage.
- Inox : haute résistance à la corrosion, parfait pour les assemblages destinés à l'extérieur ou en milieu humide.
- Cuivre : matériau malléable, adapté pour riveter des tôles et feuilles fines sans les déformer. Intéressant également pour sa résistance à la corrosion.
- Laiton : caractérisé par une résistance mécanique intermédiaire entre l'acier et l'aluminium. Utilisé pour alléger certains assemblages.
Selon l'esthétique recherchée, optez pour une tête de rivet :
- Large : forme de dôme, classique et discrète, passe-partout.
- Fraisée : look brut et industriel apprécié sur des matériaux bruts.
- Plate : profil épuré et design. Moderne et élégant.
- Creuse : permet de loger une rondelle pour occulter la découpe du perçage.
- Extra Large : cache la découpe du trou et apporte une finition propre.
Le diamètre du rivet doit impérativement correspondre au diamètre du trou préalablement percé pour l'assemblage.
Pour garantir un ajustement optimal, suivez cette règle simple :
Diamètre trou = Diamètre rivet + 0,2 mm de jeu
Ce jeu de 2 dixièmes de mm facilite l'insertion du rivet dans le trou percé.
Il s'agit du critère le plus crucial car il détermine si le rivetage pourra être réalisé correctement ou non.
Respectez cette règle simple pour choisir la bonne longueur de corps de rivet :
Longueur corps = Épaisseur max à riveter + Diamètre du corps
Exemple :
Choisissez un rivet avec une longueur de corps supérieure ou égale à ce calcul.
Une fois le rivet adéquat sélectionné en fonction de vos critères, suivez rigoureusement ces étapes pour le mettre en place correctement :
Cette mesure déterminera la longueur de rivet nécessaire pour votre assemblage.
Prenez cette dimension entre les surfaces extérieures des matériaux assemblés. Servez-vous d'un pied à coulisse pour plus de précision.
Percez à l'aide d'un foret du diamètre recommandé par le fabricant pour le type de rivet choisi. Un trou propre et parfaitement calibré facilitera la pose.
Pour un perçage net, forez à vitesse lente en maintenant la perceuse bien droite.
Utilisez une ébavureuse ou un cône de rotation pour éliminer tous les bavures et reboucharder les arêtes vives.
Un trou parfaitement ébavuré permet un rivetage optimal.
Vérifiez que le corps pénètre sans forcer et sans jeu excessif dans le perçage.
Sinon, il faudra probablement ajuster légèrement le diamètre de perçage.
Placez la tête du rivet dans l'emplacement prévu sur la pince.
Serrez en effectuant plusieurs compressions successives jusqu'à ce que la tige se casse
Une fois la tige cassée, contrôlez que la tête du rivet est parfaitement appliquée contre la surface sans laisser d'espace ou de jour.
Tentez de faire bouger légèrement les pièces assemblées, le maintien doit être solide.
Si ce n'est pas le cas, il est encore temps de reprendre le rivetage avant que la déformation ne soit trop importante.
À l'aide d'une lime ou d'une pierre à affûter, éliminez le surplus de matière résultant du rivetage pour obtenir une finition propre et régulière.
Prenez garde à ne pas endommager les pièces assemblées.
Bien qu’un rivet soit destiné à réaliser une fixation permanente, il est possible de le retirer proprement en cas de besoin, en suivant ces étapes :
Avec ces conseils détaillés, vous savez tout pour choisir le bon rivet, le poser parfaitement et même le déposer proprement en cas de besoin.
N’hésitez pas à vous entraîner sur des chutes ou un assemblage test avant de vous lancer dans le rivetage de votre projet. Et avec un peu d’expérience, cette astucieuse technique de fixation solide et esthétique n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !