Comment fabriquer un escalier en bois ?
Le bois reste l’un des matériaux privilégiés pour construire des escaliers en intérieur, mais aussi pour accéder à une terrasse ou à l’entrée d’une maison par exemple. La variété des essences, l’association avec d’autres matériaux et la forme que prend l’escalier permettent de réaliser des constructions tantôt traditionnelles, tantôt originales et modernes.
Mais au-delà de l’aspect esthétique, la fabrication d’un escalier en bois requiert bien des précautions. L’escalier doit en effet être pratique, stable et assurer la sécurité des habitants. Voici donc les principaux conseils à garder à l’esprit si vous souhaitez savoir comment fabriquer un escalier en bois de qualité !
La première chose à laquelle il faut penser, c’est bien entendu la matière première : les planches de bois, qu’il faudra ensuite découper aux dimensions voulues, pour réaliser marches, contre-marches et limons. Il est également possible de se fournir auprès de magasins spécialisés, qui réalisent des découpes sur mesure, mais le coût s’en trouvera plus élevé et vous devrez être absolument certain des mesures réalisées au préalable.
Concernant l’outillage, vous devez vous munir entre autres d’un niveau à bulles, d’un mètre, d’un réglet, d’une perceuse, de vis, d’une équerre, d’une scie sauteuse, d’une scie circulaire, d’une raboteuse, d’un marteau, de serre-joints, etc. En somme, toute la panoplie dont dispose un menuisier !
Avant de passer à la construction, vous devez déterminer l’angle de l’escalier ainsi que les dimensions des marches. L’angle à privilégier se situe autour de 35°, et on ne dépassera jamais 45°. Ensuite, on utilise souvent la formule suivante pour déterminer les dimensions des marches : 2*hauteur de marche + giron = entre 60 et 64 cm. À vous ensuite de choisir les dimensions qui vous conviennent, en gardant à l’esprit que la hauteur de marche ne dépasse généralement pas 18 cm. Votre calcul doit aussi prendre en compte la hauteur totale d’un palier à l’autre, pour obtenir un nombre de marches entier.
Pensez par ailleurs à mesurer la largeur dont vous disposez pour installer l’escalier en bois, afin de déterminer l’emmarchement (au moins 80 cm pour un réel confort).
Vous pouvez ensuite vous atteler au découpage des limons, autrement dit de l’ossature qui viendra accueillir les marches.
À l’aide des mesures que vous avez prises, tracez précisément et de façon régulière les emplacements de découpe à l’aide d’une équerre et d’un réglet. Plusieurs façons de procéder sont envisageables : découpe à la scie circulaire pour obtenir un limon sur lequel les marches seront vissées ou confection d’encarts à l’aide d’une défonceuse pour y insérer les marches.
Lorsque le limon est fixé à l’aide de vis et de chevilles, vous pouvez installer les marches et contre-marches, préalablement découpées à l’aide d’une scie sauteuse ou circulaire.
Si le limon est conçu de sorte que l’on pose les marches dessus, utilisez de la colle ainsi que des vis pour les fixer.
Dans le cas d’un escalier en bois avec marches encastrables (parfois sans contre-marches), il faudra d’abord fixer un premier limon, puis positionner le deuxième limon sans le fixer définitivement. De cette façon, vous aurez suffisamment d’espace pour placer les marches, puis vous pourrez venir placer comme il se doit le deuxième limon à l’aide de serre-joints, et le visser.
Vous voilà donc prêt à fabriquer un escalier en bois de conception simple, à vous ensuite de faire preuve d’inventivité et de mettre à profit votre expérience pour créer l’escalier souhaité par vos clients !