Pour régler la tension des câbles sur un bateau, il faut utiliser des accessoires spécifiques : les tendeurs. Au sein de cette gamme, on retrouve les tendeurs à œil et à crochet, que vous retrouverez sur cette page, ainsi que les ridoirs.
Pour bien comprendre ce qu’est un tendeur et comment on l’utilise, nous revenons en détail sur sa composition, son fonctionnement et sur les différents modèles existants. Vous serez ainsi en mesure de choisir la référence de tendeur qui correspond exactement à vos besoins parmi notre sélection de fixations d’accastillage.
Un tendeur se présente sous la forme d’une pièce cylindrique (nommée « cage »), qui dispose de trous taraudés de chaque côté. Dans chacun d’entre eux est insérée une tige filetée, se terminant par un crochet ou par un œil.
Ce double filetage est inversé, de sorte à permettre l’allongement ou le rétrécissement du corps du tendeur lorsqu’on le fait tourner. C’est cette action qui va permettre de créer la tension requise pour un câble.
Le tendeur est principalement utilisé dans le domaine de la navigation maritime. On s’en sert notamment pour maintenir en tension des câbles et des cordages qui permettent le gréement.
Les tendeurs peuvent aussi se révéler utiles pour fixer et tendre des bâches, des grillages, etc., mais ils prennent alors une autre forme, spécifique à l’usage auquel ils sont destinés.
Sur un bateau, le réglage de la tension des câbles peut être assuré au moyen d’un ridoir ou d’un tendeur. Mais quels sont les éléments qui les distinguent ?
D’abord, leurs extrémités sont différentes : le tendeur dispose d’un crochet ou d’un œil, tandis que le ridoir dispose d’une chape fixe ou articulée. Le système pour fixer l’accessoire à la structure du bateau et au câble n’est donc pas le même.
Par ailleurs, un ridoir a bien souvent une cage fermée, là où le tendeur dispose d’une cage ouverte. Celle-ci permet un entretien plus facile et une meilleure visibilité du réglage.
La gamme de tendeurs sélectionnés par Bricovis se compose de 3 modèles, qui diffèrent par leurs embouts : double crochet, double œil et combinaison œil-crochet. Votre choix se fait en fonction des accessoires de fixation présents sur la structure du bateau (on évitera de fixer un crochet sur un autre crochet par exemple) et à l’extrémité des câbles à tendre.
Chaque tendeur est confectionné en acier inoxydable A4, ce qui est indispensable dès lors que l’on parle de matériel d’accastillage. L’inox A4 est en effet le plus résistant face à la corrosion, y compris en mer.
Tous les modèles se déclinent en plusieurs diamètres, de 5 à 20 mm, proposant ainsi une charge de travail et une charge à la rupture plus ou moins importantes. Pensez également à vérifier le diamètre des yeux et des crochets avant de faire votre achat, pour être certain qu’ils pourront être connectés aux accessoires de fixation et aux câbles que vous possédez.
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