Vous avez besoin de confectionner des boucles de câbles pour réaliser des fixations et les manœuvres sur votre bateau ? La cosse fait donc partie des accessoires indispensables dont vous allez devoir vous équiper, afin de disposer d’une boucle robuste.
Voici nos conseils pour utiliser et choisir la bonne cosse-cœur selon vos besoins ! Vous pourrez ensuite acheter en ligne, en quelques clics et au meilleur prix, le modèle de cosse adéquat.
Une cosse est un élément métallique, doté de deux branches dont les extrémités se rapprochent, créant une forme ovale et une pointe semblable à celle d’un cœur, dont son nom commun de « cosse-cœur ».
Sur sa partie externe, elle dispose d’une gorge, qui sert à accueillir un câble ou un cordage.
La cosse est utilisée pour réaliser des boucles de câbles, qui serviront par exemple pour l’amarrage, pour la fixation d’un filet, etc.
Si on a parfois tendance à penser que la cosse permet de fermer la boucle, il n’en est rien. Placée au niveau de la pliure du câble, elle a en réalité pour fonction d’aider à former la boucle, à la renforcer et à protéger les câbles et les cordages.
Utilisée seule, la cosse-cœur n’a pas de réel intérêt : il faut la coupler à des serre-câbles ou à des manchons, qui viendront connecter les deux brins du câble pour créer une boucle résistante.
L’un des premiers critères de choix est le matériau de fabrication. La cosse est destinée à un usage sur une péniche, un voilier ou tout autre bateau, de plaisance ou de pêche. Elle sera donc soumise à l’humidité, à l’eau, voire à l’agressivité du sel. Il est donc primordial de choisir une cosse en inox de catégorie A4, qui résiste très bien en milieu maritime.
Vient ensuite le moment de déterminer quelles sont les bonnes dimensions. Le diamètre est l’élément le plus important, puisqu’il correspond à la largeur de la gorge, et donc à l’épaisseur de câble qui pourra y être inséré.
Les mesures notées « B » et « C » dans la fiche technique du produit permettent de déterminer la taille de la boucle. Ce sont donc des critères qui ont aussi leur importance et à choisir en fonction des éléments que vous souhaitez raccorder à l’aide de la boucle de câbles.
Bricovis vous propose une cosse-cœur en acier inoxydable A4, qui est donc parfaitement adaptée aux environnements maritimes.
Le modèle est disponible dans des diamètres compris entre 2 et 24 mm, vous offrant la possibilité de créer des boucles avec des câbles plus ou moins gros. Comme évoqué précédemment, l’ensemble des dimensions de chaque référence de cosse sont disponibles dans la fiche technique, afin que vous soyez certain de faire le bon choix.
Lire la suite